Aller au contenu principal

Mesures des pesticides dans l'air à Challans, année 2024

  • Air extérieur

Dans le cadre de son Plan climat air énergie territorial, Challans Gois Communauté s’est rapprochée d’Air Pays de la Loire pour la mise en œuvre d’un suivi annuel des concentrations en pesticides dans l’air en zone habitée.
Un préleveur a été installé au niveau du stade Léveillé à Challans de février 2024 à janvier 2025. La concentration moyenne en pesticides mesurée est comparable à celle d’Angers, elle est représentative de celle d’un site éloigné des zones de traitement.
Sur les 93 substances actives recherchées, 11 ont été quantifiées au moins une fois. Le lindane (ancien insecticide utilisé), la pendiméthaline, le prosulfocarbe, le S-métolachlore, le triallate (herbicides de grandes cultures), sont les molécules les plus fréquemment quantifiées. Le prosulfocarbe présente la concentration moyenne la plus élevée (1,5 ng/m3). Cet herbicide est particulièrement sensible à la dérive et à la volatilisation après pulvérisation et, de fait, a une forte tendance à se retrouver dans l’air.

Des mesures durant un an à Challans

À la demande de Challans Gois Communauté, Air Pays de la Loire a réalisé une évaluation des concentrations atmosphériques de pesticides sur la commune de Challans selon la même méthodologie que celle préconisée au niveau national et mise en œuvre dans le cadre de la surveillance régionale1. Ce suivi permet notamment de documenter les niveaux de pesticides dans l’air en zone habitée de Challans et de mettre en perspective les concentrations mesurées avec celles enregistrées sur le site urbain d’Angers dédié à la surveillance nationale.

Carte du bourg de Challans avec localisation du site où était le préleveur de particules

De février 2024 à janvier 2025, un préleveur collectant les particules inférieures à 10 µm et la phase gazeuse a été installé dans le bourg de Challans en zone habitée au niveau du stade Jean Léveillé à une distance minimale de 200 m de la parcelle traitée la plus proche conformément aux préconisations nationales. 93 molécules ont ainsi été collectées puis analysées chaque semaine selon la stratégie d’échantillonnage proposée par l’ANSES2 intégrant des prélèvements plus fréquents en période de traitements agricoles (traitements herbicides de grandes cultures au printemps et l’automne, traitements insecticides et fongicides des zones viticoles au printemps et l’été notamment).

1 http://www.airpl.org/Publications/rapports/23-07-2021-surveillance-des-pesticides-dans-l-air-ambiant-en-Pays-de-la-Loire-resultats-2018-a-2020

2 https://www.anses.fr/fr/system/files/AIR2014SA0200Ra.pdf