19/12/2025
- Air extérieur
Ce rapport présente les résultats la surveillance régionale des pesticides dans l’air par Air Pays de la Loire de mai 2024 à mai 2025. Les mesures ont été réalisées simultanément en environnement de grandes cultures à Pouillé et au Plessis-Grammoire (vergers, grandes cultures).
Cette surveillance se poursuivra jusqu’en 2027, par des mesures en zone viticole à la Chapelle-Heulin et Terranjou (Martigné-Briand), puis à proximité de grandes cultures à Pouillé et en zone urbaine au Mans.
Un suivi depuis 2018
Les différentes études menées notamment par les Associations agréées de surveillance de la qualité de l’air (AASQA) depuis une vingtaine d’années montrent la présence de pesticides dans l’air en milieu rural (zones de grandes cultures, viticoles, arboricoles, de maraîchage), en lien avec les périodes de traitement, mais également en milieu urbain. Cette problématique représente une préoccupation croissante du grand public et a été intégrée dans certains plans d’actions nationaux (PNSE, Ecophyto). La présence de pesticides dans l’air ambiant n’est pas réglementée. Toutefois ils sont considérés comme des polluants d’intérêt national1 et font l’objet d’une surveillance à l’échelle nationale. Dans les Pays de la Loire, cette surveillance se concrétise par des mesures permanentes depuis 2018 en zone urbaine dans le quartier Monplaisir à Angers. En complément, grâce à des financements locaux (ARS des Pays de la Loire, DRAFF et DREAL des Pays de la Loire), Air Pays de la Loire a pu compléter cette surveillance en mettant en œuvre de 2019 à 2022 des mesures dans différents environnements agricoles (grandes cultures, viticulture, maraichage). Ces mesures ont fait l’objet d’un rapport disponible sous www.airpl.org3. En 2024, cette surveillance régionale a été relancée et se traduit par la mise en œuvre de mesures sur 3 ans dans différents environnements selon la stratégie suivante :
-Mai 2024-mai 2025 : mesures réalisées simultanément en environnement de grandes cultures à Pouillé et à Plessis-Grammoire (grandes cultures, vergers).
-Mai 2025-mai 2026 : mesures en zones viticoles simultanément à la Chapelle-Heulin (vignoble nantais) et à Terranjou (Martigné-Briand, vignoble du Maine-et-Loire).
-Mai 2026-mai 2027 : mesures réalisées simultanément en environnement de grandes cultures à Pouillé et en zone urbaine au Mans.
Ce rapport présente, les résultats issus des mesures effectuées de mi-2024 à mi-2025.
Les concentrations les plus élevées sont enregistrées en octobre-novembre par la présence d’herbicides dans l’air en lien avec les traitements préparatoires aux cultures d’hiver et dans une moindre mesure au printemps en lien avec la présence d’herbicides liés aux traitements de cultures printanières.
En termes d’évolution interannuelle, les concentrations enregistrées à Pouillé durant l’année 2024-2025 s’inscrivent dans les tendances générales observées entre 2018 et 2022. Une tendance à la hausse des concentrations en pendiméthaline est observée à partir de 2018 et particulièrement entre 2018 et 2020. À partir de l’automne 2021 une stabilité des concentrations semble se dégager. Une baisse continue des moyennes en S-métolachlore est également observée depuis 2019. Enfin une tendance à la hausse des niveaux en triallate est visible à partir de l’automne 2021. L’étude menée à partir des résultats enregistrés entre 2018 et 2022 a montré que ces évolutions interannuelles dans les concentrations dans l’air sont liées aux quantités de ces molécules utilisées d’une année sur l’autre.
Au Plessis-Grammoire, les résultats montrent une prédominance des herbicides notamment de grandes cultures avec une évolution temporelle conforme à celle des autres sites. La concentration moyenne demeure inférieure d’un facteur 3 à celle enregistrée sur le site de Pouillé, ce dernier présentant des concentrations en herbicides de grandes cultures (prosulfocarbe, pendiméthaline>triallate et S-métolachlore) plus élevées. Elle est toutefois 1.5 fois plus élevée que celle enregistrée à Angers.
Perspectives
Le suivi qui sera effectué en 2025-2026 en zones viticoles (vignoble nantais à la Chapelle-Heulin et vignoble du Maine-et-Loire à Martigné-Briand) va permettre :
-De consolider les résultats de mesures réalisées sur le site de la Chapelle-Heulin entre 2020 et 2022.
-D’étudier un nouvel environnement viticole à Martigné-Briand en comparant notamment les résultats avec ceux obtenus à la Chapelle-Heulin.
1 https://www.lcsqa.org/fr/rapport/liste-des-polluants-dinteret-national