20/01/2025
- Air extérieur
Cette campagne de mesure de qualité de l’air dans l’environnement de la future chaufferie de Saint-Herblain a été réalisée à la demande de Nantes Métropole, qui prévoie ainsi d’étendre son réseau de chaleur.
Elle montre que les concentrations en dioxyde d’azote sont impactées par le trafic routier du Boulevard Salvador Allende situé à proximité. Les concentrations en particules PM10 et PM2.5, et la part estimée de combustion biomasse contenue dans le carbone suie, sont caractéristiques d’une zone urbaine à périurbaine, sans influence locale particulière.
Contexte et objectif
Nantes Métropole vise un objectif d’avoir 100 % d’énergie renouvelable à l’horizon 2050. Pour répondre à cet objectif, la collectivité souhaite élargir le nombre de ses équipements raccordés au réseau de chaleur urbain. C’est dans ce contexte qu’il est envisagé une extension du réseau de chaleur à Saint-Herblain via la création potentielle d’une nouvelle chaufferie collective alimentée au gaz ou au gaz + biomasse, destinée notamment à alimenter en eau chaude le centre de bien-être Caliceo et les bâtiments de santé situés sur le Boulevard Salvador Allende tout au long de l’année. Nantes Métropole a sollicité Air Pays de la Loire afin d’effectuer des mesures de qualité de l’air dans cet environnement.
Les résultats de cette campagne permettent de :
- Faire un diagnostic de la qualité de l’air à Saint-Herblain, et comparer les niveaux de concentrations de polluants atmosphériques avec les normes en vigueur.
Moyens
Air Pays de la Loire a mesuré les particules PM10 et PM2.5, le dioxyde d’azote NO2, et la part estimée de combustion biomasse contenue dans le carbone suie.
Ces mesures ont été réalisées au complexe sportif du Vigneau, à Saint-Herblain, à 550 mètres de l’emplacement envisagé de la future chaufferie, du 30 juillet au 26 août 2024.
Résultats
Les résultats montrent que :
- Les niveaux en particules PM10 sont inférieurs sur le site du complexe sportif par rapport aux autres sites de mesure de la métropole nantaise (Bouteillerie en fond urbain, et Goncourt en milieu de trafic routier).
- Les particules PM2.5 sont homogènes sur les trois sites de la métropole nantaise.
- Les concentrations en dioxyde d’azote relevées sur le site du complexe sportif se situent à un niveau intermédiaire entre celles relevées en fond urbain (Bouteillerie) et celles relevées en situation de trafic routier (Goncourt) traduisant l’influence du trafic du Boulevard Salvador Allende situé à proximité du complexe sportif du Vigneau.
- La part estimée de combustion biomasse contenue dans le carbone suie est stable dans le temps, faible (11 %), et similaire à celle relevée en fond urbain (Bouteillerie) excluant toute influence locale au niveau du complexe sportif.
En termes de réglementation, la probabilité de respect (ou de dépassement) des valeurs réglementaires françaises et des valeurs guides de l’OMS est résumée dans le tableau ci-dessous pour chacun des polluants :