Aller au contenu principal

Elevations des niveaux de particules en lien avec des travaux à Saint-Nazaire

Mise à jour 27/05/2026

Depuis jeudi 21 mai 2026, nous mesurons de fortes élévations des concentrations en particules PM10 et particules fines PM2.5 sur notre site de mesure de Blum situé à Saint-Nazaire.


L'examen de la zone autour de la station montre que ces fortes élévations ponctuelles sont liées à un chantier de démolition de maison dans le cadre d’un projet immobilier privé, qui jouxte la station de mesure.


Ces concentrations élevées restent toutefois localisées dans un périmètre proche du chantier, avec une dispersion limitée. Ce phénomène est particulièrement marqué pour les particules les plus grosses, qui retombent rapidement à proximité de leur source d’émission.


Nous continuons à suivre avec attention cette situation.

De son côté la collectivité s'est rapprochée du porteur de projet pour mettre en place des mesures de réduction d'émissions de poussières.

 Concentration en particules PM10, on observe des élévations ponctuelles des niveaux pouvant atteindre plus de 3700 µg/m3

 

Concentration en particules fines PM2.5, on observe des élévations ponctuelles des niveaux pouvant atteindre plus de 350 µg/m3