Aller au contenu principal

Téléchargez l'app Naonair : la qualité de l'air en temps réel !

  • Air intérieur
  • Émissions climat

 On en a rêvé, vous l'avez attendue... la voici : l'application mobile Naonair est enfin disponible ! Pour la télécharger, cliquez ici.

 

20kg d’air, c’est ce que nous respirons chaque jour ! Bien qu’invisible, cet air a des impacts sur notre santé. Mais comment peut-on connaître la qualité de l'air que l’on respire ? 

Comprendre les informations sur la qualité de l’air est un vrai enjeu pour les prendre en compte dans nos activités quotidiennes : quand et où est-il préférable de faire du sport ? Quel est le meilleur itinéraire pour se rendre au travail ? Au marché ?

Pour aider les citoyen.nes à limiter leur impact sur la pollution de l’air et leur exposition aux polluants, Air Pays de la Loire, Nantes Métropole et la Samoa ont mis leurs expertises en commun en vue de déployer des outils adaptés à ce besoin. L’objectif principal du projet ? Leur permettre de devenir acteur·rice de leur santé.

C'est dans ce contexte qu'Air Pays de la Loire a développé une application mobile à l’échelle de la métropole nantaise. Son objectif ? Rendre accessible au plus grand nombre des informations sur les niveaux de pollution en temps réel et accompagner la prise en compte de ces informations dans son quotidien.

 

Application Naonair : choisissez le trajet le plus sain à vélo ou à pied

 

Un outil à portée de main pour être moins exposé·e à la pollution

Cette application répond à la croissance de l’intérêt des français·es sur le sujet de la qualité de l’air. En effet, ce sujet se classe dans le top 3 des préoccupations environnementales dans l'hexagone. 

Grâce à Naonair, les citoyen·nes nantais·es peuvent :

  • Garder un œil sur la qualité de l’air autour d’eux en temps réel 
  • Limiter leur exposition à la pollution en organisant leurs trajets du quotidien
  • Découvrir des parcours sportifs et des promenades pour respirer un air meilleur

Ces fonctionnalités s’appuient sur une cartographie temps réel de la qualité de l’air modélisée à partir de la pollution de fond, de la météo, de la forme des rues et du trafic routier en temps réel (à Nantes, le trafic routier est responsable à 68% des émissions d’oxydes d’azote - source Basemis).

Concrètement, en naviguant sur l’interface, les utilisateur·ices ont la possibilité de se géolocaliser et de se déplacer sur la carte pour découvrir la qualité de l’air sur l’ensemble de la métropole nantaise (représentée par une échelle dégradée de couleurs adaptée de l’indice de qualité de l’air allant de « bon » à « extrêmement mauvais »), mais aussi de découvrir le détail de dizaines de lieux emblématiques de la métropole (des points d’intérêts classés par catégorie : lieux sportifs, lieux culturels, etc).

Et parce qu’avoir accès à l’information c’est bien, mais agir c’est mieux, Naonair permet aussi aux citoyen·nes de choisir des itinéraires, des parcours sportifs et des promenades moins pollués.

 

Dernière étape du projet Aireal

Ce lancement est l’aboutissement de plus de 2 ans de travail. En effet, le développement de cette application mobile s’inscrit dans le projet Aireal financé par l'CLEI - Local Governments for Sustainability, mis en œuvre suite à une réponse à un appel à projet lancé en 2020. Cet appel à projet visait à utiliser de la donnée territoriale en faveur d'un impact environnemental sous le prisme de l'innovation. Air Pays de la Loire, Nantes Métropole, le Nantes City Lab et la Samoa (aménageur du quartier de l’île de Nantes), se sont associés pour y répondre en proposant le projet Aireal « mobilités et qualité de l’air en temps réel ».

L’application Naonair sonne donc la fin du projet Aireal, mais le début d’une meilleure compréhension des enjeux qualité de l’air grâce à un nouvel outil évolutif et déclinable.

Pour en savoir plus sur Naonair, cliquez ici