- Air intérieur
Les polluants biologiques inhalés à l’intérieur des bâtiments proviennent d’organismes vivants. On retrouve les agents infectieux et les allergènes.
Où retrouve-t-on ces polluants ?
Les agents infectieux de type bactéries ou virus sont liées aux maladies contagieuses ou peuvent se développer dans certains équipements (production d’eau chaude, ventilations mal entretenues, climatisations).
Les allergènes sont émis par les moisissures, des animaux domestiques, des plantes, des insectes (blattes) et des acariens.
Quels sont leurs effets sur la santé ?
Les allergènes peuvent être à l’origine de rhinites, d’irritations cutanées, oculaires ou respiratoires et d’exacerbation de l’asthme.
Selon les espèces, les moisissures peuvent provoquer une exacerbation de l’asthme, des irritations, oppressions respiratoires, toux, infections ou parfois même des intoxications.
En fonction de l’agent infectieux (virus, bactérie), les effets sont spécifiques. La légionellose provoquée par l’inhalation d’aérosols de légionelles provoque des symptômes similaires à ceux d’une grippe.
Comment s'en protéger ?
Pour diminuer la présence des polluants biologiques, il est recommandé de :
- Bien aérer les pièces : 2 fois 10 min par jour pour extraire l’humidité et renouveler l’air, notamment lors de la douche, de la préparation des repas ou de toute autre activité générant de l’humidité.
- Maintenir une température comprise entre 19 et 21°C pour réduire le risque de développement des allergènes.
- Maintenir une humidité relative inférieure à 60% pour limiter le développement des allergènes. Les appareils permettant la mesure de la température et de l’humidité relative sont très répandus dans le commerce et peu coûteux.
- Évitez de sécher le linge dans les pièces de vie de votre logement : utilisez en priorité la salle de bain. Par exemple, installez un étendoir au-dessus de la zone douche pour ne pas perdre trop de place.
- Si vous utilisez un sèche-linge, vérifiez que l’air de l’appareil est évacué vers l’extérieur et/ou pensez à vider et nettoyer le réservoir d’eau en fonction de votre système.
- En cas de fuite ou de dégâts des eaux, veillez à assécher la pièce et à faire les réparations le plus rapidement possible afin d’éviter la croissance de moisissures.
- Si des moisissures apparaissent, nettoyez les tâches avec de l’eau savonneuse, laissez sécher puis désinfectez avec une solution de javel diluée au 1/10ème (1 dose de javel et 9 doses d’eau).
- En cas d’allergie aux acariens, privilégiez une housse de matelas zippée.