Aller au contenu principal

Investigation de la qualité de l'air de la filière méthanisation, AgriBioMéthane, 2021

  • Air extérieur

Air Pays de la Loire déploie sur les années 2021 et 2022 l’étude pilote, appelée EPIQUE-FM, dont l’objet est de suivre la qualité de l’air dans l’environnement de cinq unités de méthanisation des Pays de la Loire.  EPIQUE-FM adresse les questions de polluants atmosphériques et des odeurs autour de ces unités, selon une approche à l’échelle locale. L’enjeu de la réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) liée à la méthanisation est quant à lui traité par des études menées notamment par l’ADEME, GRDF et INRAE, et ne fait pas l’objet de cette présente étude.

La finalité du projet EPIQUE-FM est de mettre à disposition des connaissances et des résultats issus d’une approche normalisée et scientifique, et de contribuer à objectiver le débat.
 
Le présent rapport rassemble les résultats préliminaires obtenus à l’issue des investigations réalisées durant l’été 2021 au niveau de l’unité AgriBiométhane à Mortagne-sur-Sèvre, volontaire pour l’expérimentation.
 
Ces résultats, spécifiques à l’unité étudiée, ne peuvent pas être extrapolés à l’ensemble de la filière régionale. A l’issue du programme, en 2023, il sera établi un bilan au niveau des cinq installations de méthanisation qui apportera un éclairage plus global.
 
Comme EPIQUE-FM, d’autres initiatives tel que le projet national AQAMETHA (https://atmo-france.org/aqametha-un-projet-dedie-aux-impacts-de-la-methanisation-sur-la-qualite-de-lair-et-les-odeurs/) visent à progressivement apporter des réponses aux parties prenantes, à nourrir la réflexion collective et à pondérer les représentations.
 
Dans ce contexte, ce rapport est diffusé en libre accès sur le site d’Air Pays de la Loire www.airpl.org et des communications par les partenaires seront organisées au fil de l’avancement du projet.
 
Le Comité de Suivi d’EPIQUE-FM rassemble l’ADEME Pays de la Loire, la Région Pays de la Loire, GRDF, GRTgaz, France Nature Environnement Pays de la Loire, la Chambre d’Agriculture des Pays de la Loire, l’association AILE et Méthatlantique. Le projet bénéficie du soutien financier des partenaires suivants :

logos des partenaires