30/01/2005
- Air extérieur
Pour la première fois, Air Pays de la Loire met en oeuvre des mesures de la qualité de l'air dans la rue Crébillon à Nantes, au même titre que les rues déjà surveillées : rue de Strasbourg et boulevard Victor-Hugo.
En agglomération urbaine, la dégradation de la qualité de l’air est principalement observée à proximité des axes de circulation. En raison des niveaux très hétérogènes relevés d’une rue à l’autre, il n’est pas envisageable de réaliser des mesures sur chaque voie de circulation. Air Pays de la Loire a effectué en 2003, par modélisation, une cartographie des niveaux de pollution dans 80 rues du centre ville de Nantes. Le modèle a notamment identifié la rue Crébillon (rue encaissée de type canyon avec un trafic de 11 000 véhicules/jour) et le Quai de la Fosse (boulevard semi aéré avec un trafic de 43 000 véhicules/jour) parmi les rues les plus exposées.
Pour confirmer les résultats de modélisation, une étude portant sur l’évaluation de la qualité de l’air dans ces 2 axes a été réalisée en 2004-2005. Cette étude s’inscrit également dans le cadre du Programme de surveillance de la Qualité de l’Air dans les Pays de la Loire, Argos.